Les serveurs Web, mutualisés ou dédiés, deviennent de plus en plus complexes et s’orientent vers une sécurisation de la navigation pour les internautes.

Cette marche est dynamisée par Google, le moteur de recherche, mais aussi son navigateur Chrome, forçant la main aux porteurs de projets Web et aussi les propriétaires de sites de basculer vers les protocoles sécurisés et les obligeant à installer des certificats pour les domaines qui expirent régulièrement, laissant l’accès au site planté.

D’autres contraintes, toujours sous la puissance d’influence de Google, impliquent une qualité d’hébergement de site et une bonne connectivité vers internet. A défaut le propriétaire de site se voit moins bien classé dans les résultats de recherche. Nous avons de nombreux articles sur le site de Deepindex, mais aussi sur Insightful Pro, qui donnent plus de détails sur le SEO et ses contraintes, et ce n’est pas le SEO qui est le sujet, mais un service que Gilbert Wayenborgh met en oeuvre à partir de Montpellier : Le monitoring et la surveillance pro active de sites internet.

Qu’est ce que le Monitoring de sites Web ?

Le monitoring d’un site web peut s’apparenter à une surveillance de votre site vu de l’extérieur du site à partir d’une source externe.

Cette source externe contrôle à une fréquence rapprochée 24h/24 et 7j/7 un certain nombre d’indicateurs névralgiques de votre site Web :

  • accessibilité au port 80 pour l’application Apache
  • l’adresse IP
  • le fonctionnement de WordPress
  • le fonctionnement d’applications dédiés
  • la charge du serveur
  • le fonctionnement SMTP
  • etc …

Le nombre de paramètres que l’on peut surveiller n’a en pratique pas de limites, mais sont-ils tous utiles pour autant ?

Quel services ou fonctions d’un site faut-il surveiller pro-activement ?

Les fonctions vitales du système sont souvent sous contrôle de l’hébergeur, mais les fonctions applicatives tel qu’un WordPress ou un Prestashop, ne sont pas surveillées, ni le fonctionnement du site lui même. C’est ce genre de fonction qu’il convient de surveiller.

Dans le cadre de wordpress, mais aussi d’autres CMS tel que Joomla, on peut aussi surveiller les mises à jour, et le cas échéant vous avertir, voire initier selon le contrat, la mise à niveau des sites.

Le monitoring permet aussi de surveiller la bonne exécution des sauvegardes.

 

Service de surveillance et de Monitoring

Services de Maintenance WordPress