Deepindex était de 2001 à 2009 un moteur de recherche francophone. Une alternative !

C’est en 2000 que l’idée de proposer une alternative aux moteurs de recherche americains et français. Google était à l’epoque un très bon moteur de recherche. Les référenceurs de l’époque en était fan.

J’étais référenceur à l’époque. J’avais signé de nombreux partenariat avec des moteurs de recherche et des annuaires (notament Yahoo France) afin d’inclure professionnellement mes clients sur ces portails.

Il fallait cependant bien prendre en compte l’ascension fulgurante de Google. Cette montée, partiellement due à la Google Dance, permettait de faire tourner les têtes de referenceurs et leur clients qui avaient,tous, rivés les yeux sur les résultats de recherche et le positionnement de leur site dans Google.

Il faut bien le dire, Google savait séduire.  Un trafic en croissance permanente jusqu’à atteindre 90% de part de marché de recherche et une relative facilitée à être indexé et positionnée.

Son index est aussi phénoménal que son trafic. Google avait (et a toujours) des capacités d’indexation qui lui permettent d’indexer des milliards de pages et sites. Si au début il s’aggissait d’une course à la taille de l’index (et pas du peniche), au bout de quelques années cette course s’arreta … on affichait plus la taille de l’index sur la page d’accueil de Google.

Mais est ce qu’ avoir un gros index est ce utile ? Pour l’internaute non, l’important c’est de repondre à une recherche et d’afficher 10 resultat. 99%  des recherches s’arretent aux resultats de la premiere page. Parfois on avance jusqu’à la deuxieme page. Mais le reste c’est quoi ? C’est l’immense majorité de l’index qui ne sert à rien, qui n’est pas visible et qui est aussi souvent une doublette d’autres sites ou pages. Le spam en quelque sorte.

Vous voulez être sur la premiere page de resultat de Google ? Etre positionné sur le mot clé de votre choix ? Sortez votre planche à billets, ou votre carte de credit plutot, car le referencement et le positionnement gratuit dans le moteur de recherche, ca n’existe pas.

Aujourd’hui la meilleure methode pour acquerir du trafic pour son site web, c’est d’utiliser une regie publicitaire ou une société de referencement « naturel ».

Dans les deux cas vous reglerez les frais inhérent à votre trafic.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *