Quand j’ai recommencé la photographie je me suis interessé à la photographie de spectacles et en particulier la musique et les musiciens.

Comment le marketing fait évoluer le spectacle.

Lorsque j’ai repris la photo j’ai essayé de proposer aux musiciens de faire leur photo. Je me heurtais cependant à un souci comment leur vendre cette prestation histoire que je percoive un minimum de rémunération pour la prestation.

Un peu plus de 5 ans après et un passage en ce qui me concerne à la vidéo les choses ont un peu changé ou devrais je dire évolué.

L’évolution est venu sans doute avec l’usage des réseaux sociaux, mais aussi une évidente bascule vers une réalité commerciale faisant usage de la photo et plus encore vers la vidéo.

Pour des musiciens, des comédiens, des producteurs de spectacles l’intermédiaire devient la vidéo, avec un showreel, un teaser, le programmateur peut rapidement se rendre compte de quel spectacle il va proposer aux spectateurs.

La captation de spectacles peut se concevoir de nombreuses façons. Il y a bien entendu des regles de citation de participants, de la lumière au son, et des artistes. Il y a deux idées à prendre en compte : Peut on voir le meme spectacle plusieurs fois ou est-ce une ocasion unique ? Quel budget faut-il prévoir ?

En vidéo il faut raisonner budget : Il s’agit d’un coté la prise de vue du spectacle et de ses composants, de l’autre coté il faut également prendre en compte le montage qui est généralement consommateur de temps car il y a beaucoup d’échanges avec les artistes.