Vous avez dit SEO ?

Moteur de recherche orienté Webmarketing, Social Marketing et référencement

Vous avez dit SEO ?

23 juillet 2019 SEO 0

SEO ou search engine optimization., c’est la science, ou l’art d’optimiser le référencement d’une page ou d’un site.

L’art d’optimiser de référencement

Le référencement est complexe pour tous les sites internet. LE seul raisonnement c’est d’être en première page de Google, ce qui est faut quand on raisonne à la promotion globale d’un site internet. Mais la question n’est pas d’explorer ici tous les moyens de promotion, mais d’explorer et d’expliquer ce que l’optimisation veut dire et ce qu’il faut de base réaliser.

C’est en 1999 que j’ai commencé le référencement et que j’ai développé quelques outils pour optimiser le référencement de mes clients de l’époque avant de me tourner pendant près de 10 ans vers les moteurs de recherche. C’était passionnant d’exploiter soi même un moteur de recherche et un véritable challenge face à Google et bien d’autres. On sait comment cela s’est terminé, mais cette expérience m’a permis d’approfondir le fonctionnement interne d’un moteur de recherche, deepindex.com, et de comprendre le fonctionnement probable de Google.

Le basique du seo

Comment optimiser un site internet ? Optimiser pour le référencement un site internet c’est d’avoir une structure de liens indexables, d’avoir une densité de mots clés correcte, d’avoir un nom de domaine propre, d’avoir un hébergement à soi, puis d’avoir des liens qui pointent vers votre site. Avec sa basiquement vous êtes sur d’être dans Google et les autres moteurs de recherches. Mais c’est du basique rien de plus et cela ne vous amenera pas beaucoup ou très peu de trafic.

L’optimisation SEO d’un site internet c’est tous les jours !

Navré de vous le dire, il va falloir y travailler sérieusement au quotidien. Du texte bien écrit, des liens bien placé, du contenu produit pour d’autres, de la veille concurrentielle, et encore du texte, toujours du texte, mais pas seulement.

Si les moteurs de recherche indexent surtout du texte, ils tiennent également compte de la « lisibilité » du texte, et si la page est faites uniquement pour le référencement ou si la page est également lisible pour les internautes.

Afin de « valider » votre positionnement dans les résultats de recherches, les moteurs utilisent d’autres indicateurs comme par exemple :

  • Le taux de rebond
  • le taux de clic
  • le temps passé sur votre site ou une page
  • le temps de téléchargement de votre page
  • la popularité du site qui vous fait des liens
  • la valeur « trustrank » du site qui vous fait des liens
  • le placement de vos titres et sous titres
  • vos liens internes
  • vos liens externes émanant de votre site (les liens que vous faites vers d’autres sites

En fonction de ses critères (et beaucoup d’autres) votre site se positionnera bien ou pas bien. La première page dans Google est très courtisée, et particulièrement pour des termes concurrentiels ou les thématiques commerciales.

Comment se positionner avec des mots clés ?

Si vous souhaitez vous positionner sur une thématique commerciale, l’ascension sera moins rapides, du fait que la concurence veut aussi cette première page et qu’elle ne reste pas à vous attendre pour que vous lui preniez la position. Un autre facteur est le facteur de la masse d’info qui existent sur tous les sujets, mais aussi la masse de combinaisons possible en terme de recherche par mots clés, par des synonymes, par des phrases, par des phrases ou mots clés localisés, etc.

Un exemple :

Les requêtes sont similaires mais permettent de référencer par 4 mots clés / phrases clés de placer un site ou plusieurs pages dans les moteurs de recherche.

Les pages résultantes sont dans la thématique de la vidéo professionnelle à Montpellier mais leur contenu est distinct et optimisé.

Pour trouver ces phrases clés il « suffit » de chercher dans Google Trends, ou encore AskThepublic, et d’y trouver les thèmes.

Sur google trends vous trouverez également une tendance des recherches sur la phrase recherchée sur une année et un accès aux régions ou ces mots clés ont été recherchés.