La vidéo d’entreprise à Montpellier

Moteur de recherche orienté Webmarketing, Social Marketing et référencement

La vidéo d’entreprise à Montpellier

26 mai 2019 Formation Live Video Médias Sociaux 0

La vidéo envahie tous les secteurs d’activités. Pour communiquer sur internet la vidéo est devenue indispensable.

Quels solutions vidéo pour l’entreprise ?

Tout dépendra ce que l’entreprise souhaite communiquer et quels résultats elle souhaite obtenir. Quand on raisonne vidéo d’entreprise on pense souvent à la publicité, le fameux 30 secondes, mais on peut utiliser d’autres moyens plus performant à la longue et mieux perçue que la publicité.

La publicité à outrance génère un aveuglement de l’internaute. Aveuglement relatif, mais bel et bien existant. Les emplacements « publicitaires » sont rapidement mémorisés, l’oeil de l’internaute apprend à ignorer. On parle de Banner Blindness par exemple. A la télévision on évoque la pause pipi.

Si résolument la publicité en tant que tel n’est pas facilement acceptée, elle a toujours sa raison d’exister dans le cadre du marketing de masse.

Quels sont alors aujourd’hui (Mai 2019) les moyens de communication vidéo pour l’entreprise ?

Voici une liste non exhaustive de modèles vidéo pour l’entreprise :

  1. vidéo Corporate
  2. vidéo d’animation
  3. vidéo de démonstration
  4. vidéo de formation
  5. vidéo interview
  6. vidéo face-camera
  7. vidéo en direct

Chacun de ces modèles peut se décliner sous différentes formes en fonction de la destination du support et de l’objectif de résultat. Chacun de ces modèles évolue en fonctions des avancées technologiques, en fonction des possibilités qu’offrent les supports, mais aussi en fonction de l’usage des internautes. On pourrait ajouter un effet mode ?! mais je préfère évoquer un effet d’évolution que j’observe au fil des ans.

Pour ces différents modèles il faut également y distinguer une sensibilité en fonction de la tranche d’age et de profil social.

  1. La vidéo corporate ou la vidéo de présentation de l’entreprise
    Généralement c’est une vidéo de quelques minutes qui valorise avec des images haut de gamme l’entreprise. Elle est constitué généralement avec des acteurs.

    L’évolution du marché de la vidéo d’entreprise est d’intégrer dans ces vidéos les collaborateurs de l’entreprise. Celle rend notament la vidéo plus authentique et humaine et correspond de fait à l’entreprise. Les internautes recherchent aujourd’hui plus d’humanité et d’authenticité lorsqu’ils consultent des vidéos d’entreprises.
  2. La vidéo d’animation on peut la trouver sous de nombreuses formes et aux objectifs différents. Généralement on les utilisent pour expliquer un concept, un produit, il s’agit des explainers. Parfois ces vidéo d’animation remplacent les vidéo d’entreprise.

    Le marché est encore très dynamique sur les vidéos d’animations, cependant en terme d’image il faut humaniser les vidéos pour répondre à la demande des internautes. Les animations, même si elles sont efficaces, tendent à infantiliser l’acheteur potentiel. A utiliser avec parcimonie.
  3. La vidéo de démonstration montre le produit, le concept. On peut en voir dans les supermarchés ou elles tournent en boucle, mais une vidéo de démonstration peut aller bien au-dela.

    La tendance est de montrer le produit et d’expliquer son fonctionnement. La vidéo de démonstration peut évoluer vers une serie de tutoriels, ou encore alimenter le catalogue internet. Il n’y a pas de vrai limites et les avantages sont nombreux.
  4. La vidéo de formation, un complément idéal à la formation en présentiel, la vidéo de formation se présente généralement par des petits modules de quelques minutes.

    La tendance est en pleine progression, car selon le positionnement de l’entreprise, les modules de formation ont des effets secondaires positives sur l’image et la visibilité de l’entreprise et ses produits.
  5. La vidéo d’interview est un très bon moyen de communication prisé par les entreprises. L’entreprise est interrogée dans une forme journalistique. Le spectateur est témoin d’une scène d’interview.

    L’interview est facile à mettre en oeuvre, mais le spectateur est juste temoin. L’interviewé s’adresse au journaliste et pas au spectateur. La tendance évolue vers le face à face avec le spectateur.
  6. La vidéo face camera, ou la conversation face à face avec le spectateur. Le contact en face à face avec le spectateur est redoutable d’efficacité. Le message de l’entreprise est directement adressé au spectateur. C’est cependant aussi difficile de s’exprimer face à une camera et cela nécessite de l’entrainement.

    La tendance est en bonne progression et différentes formes et contenus peuvent être envisagées.
  7. La vidéo en direct est encore très récent. Le Live a été popularisé par Facebook, et permet d’être chez les spectateurs par le biais des plateformes et des réseaux sociaux. La vidéo en directe bénéficie d’une bonne promotion par les plateformes de diffusion et aussi d’une bonne dose de crédibilité auprès du public.

    La tendance est croissante, mais il faut une formation à la vidéo en direct aussi bien sur un plan technique que sur la structuration du direct. Comme pour toutes les productions, la préparation technique est importante et le contenu bien scripté.

Pour faire de la vidéo d’entreprise tout peut s’imaginer. 2 facteurs contribuent au succès des campagnes vidéo : La régularité et le professionnalisme.

Les anciens modes de communication vidéo fonctionnent et sont toujours présents, cependant les nouveaux modèles vidéos apparaissent et la puissance des réseaux sociaux font que les anciens modèles deviennent désuet.
Les nouveaux modes impliquent beaucoup de présence humaine dans les vidéos, et il n’agit pas d’acteurs mais des collaborateurs de l’entreprise.

La stratégie vidéo gagnante : inbound marketing

Qu’est ce que le inbound marketing et comment le mettre en oeuvre avec la vidéo ?

Le inbound marketing permet à l’entreprise d’attirer les visiteurs vers son site en utilisant une stratégie de contenu qui attire le visiteur.

En appliquant le inbound marketing à la vidéo cela consistera à produire du contenu vidéo pour attirer visiteurs et prospects.

Si l’on veut appliquer cette stratégie à la vidéo, il faut produire de la vidéo régulièrement et diffuser avec régularité des vidéos comme vous le feriez pour les réseaux sociaux ou votre site internet.

Votre allié dans cette stratégie est Youtube qui vous permet de déployer la vidéo en « masse » tout en étant un allié de Google. Votre second allié est Facebook et les autres plateformes sociales tel que Linkedin.

Ces plateformes disposent d’un public large correspondant à la cible de la plupart des entreprises. Pour l’ensemble des vidéos à produire vous devez prendre en compte le public et ses centres d’intérêts. Adaptez le contenu au public visé.

Le public de télévision est habitué, depuis sa plus tendre enfance à suivre des séries. Encore aujourd’hui des séries comme Game of Thrones attirent un large public lors de rendez vous de type hebdomadaire. Les pastilles tel que Un Gars, une fille , Camera café, Kamelott sont des séries quotidiennes qui savent attirer à heure dites le public, au même titre que le journal télévisé du soir.

Appliquez la stratégie de la télévision à votre entreprise semble en théorie difficile à imaginer, c’est pourtant cette stratégie que je propose de mettre en place.

La solution idéale consiste à faire un rendez vous hebdomadaire en direct, et des pastilles quotidiennes qui seront enregistrées. Cela vous donnerait quelques 400 vidéos sur une année. 400 occasions de voir votre marque, votre entreprise, votre site internet. 400 occasions à générer du lead et des clients. Ces 400 occasions il faut les multiplier par un nombre de vue, par un reach. Je vous laisse imaginer la portée de cette stratégie.

Mais quel contenu pour faire 400 vidéos d’entreprise ?

Pour les grandes entreprises c’est un jeu d’enfants, mais pour les pme/pmi ou encore pour les TPE l’investissement budgétaire peu sembler hors de portée. Quel contenu imaginer en plus de cela ?

Vous le savez, la production vidéo est un important poste budgétaire, mais il y a des solutions qui permettent de réaliser des économies substantielles et qui rendent la vidéo abordable.

Un budget de production vidéo comporte de la technique et des techniciens, il comporte aussi les créatifs et les acteurs.

Les acteurs et animateurs vous pouvez les imaginer en interne. Chaque collaborateur est en capacité de passer devant la camera et cela apportera à la marque une forme d’humanisation et d’authenticité, et de la sympathie. Parler à une camera nécessite de l’entrainement, ni plus ni moins.

Les techniciens, chaque collaborateur dispose d’un smartphone et se filme avec plus ou moins de succès, vous en avez déjà au sein de l’entreprise. Il s’agit de les former à des techniques de mise en image et de les accompagner.

Le matériel reste un poste budgétaire d’investissement. Une camera peut coûter 200 € mais aussi 20.000 € pour le très haut de gamme.

Vous voyez aisément que des solutions budgétaires existent. Reste le contenu et sa mise en image.

Le contenu pour un hebdomadaire en direct c’est par exemple l’actualité de l’entreprise, l’actualité du secteur d’activité. Vous pourriez par exemple inviter des experts de votre secteur pour expliquer un sujet de votre secteur d’activité.

Vous pourriez aussi mettre en valeur vos clients sur le plateau TV, présentez de nouveaux produits, assurer un support avant vente de vos produits. Le direct permet sur les réseaux sociaux de l’interaction. C’est un contenu à forte valeur ajouté à condition de bien le préparer.

Pour un contenu de type de pastille quotidienne, vous pourriez imaginer des démonstrations et des tutoriels, d’expliquer des concepts ou des fonctionnalités.

Partez du postulat que la vidéo appui votre contenu en ligne. L’internaute lit vos textes mais préfère regarder la vidéo qui explique la même chose. Partez du postulat ce que vous publiez en ligne, peut aussi être mis en vidéo.

Vous disposez déjà d’un contenu sous forme de texte, que l’on peut parfaitement appuyer avec de la vidéo et qu’il faut appuyer avec de la vidéo.

Comment envisager alors la vidéo d’entreprise, la vidéo dans votre entreprise ?

Vous disposez de plusieurs options pour mettre en place une stratégie vidéo pour votre entreprise.

Le faire soi-même est passionnant mais nécessitera un budget de formation, afin d’avoir les bases.

Faire appel à une agence de production vidéo est une solution viable, mais le budget peut vite grimper surtout si vous souhaitez produire en masse.

L’idéal à mon sens est de s’appuyer sur une agence qui vous accompagne dans vos propres productions. Elle aura un rôle de conseil et de formation et vous accompagne dans la mise en route et sur la vidéo plus complexe tel que la vidéo en direct. Elle vous accompagnera à la mise en route des pastilles et vous conseillera sur des choix techniques et de méthodes.