Est-il encore possible de se positionner sur un mot clé ?

Moteur de recherche orienté Webmarketing, Social Marketing et référencement

Est-il encore possible de se positionner sur un mot clé ?

30 octobre 2019 SEO 0

En 1999, lorsque je bossais encore le référencement, que je développais des outils pour le référencement naturel, il était encore relativement facile de se positionner sur à peu près n’importe quel mot clé.

Il n’y avait pas encore cette masse de sites internet, et le nombre de moteurs de recherche existant n’était pas encore dominé par l’ogre qu’est Google aujourd’hui.

A l’époque, il y a pratiquement 20 ans maintenant il suffisait un meta keyword et un titre, le tour était joué ou presque.

20 ans plus tard et quelques milliard de pages en plus et de moteurs de recherche en moins, la donne à changé.

Aujourd’hui il suffit de regarder un seul moteur de recherche et se rendre compte que la concurrence est rude, très rude.

Mais en 20 ans la façon de se référencer à évolué et surtout la maturité des internautes à aussi impacté le positionnement et la façon d’appréhender les résultats de recherche.

Exit la page 2 ou 3 des résultats d’une recherche Google. Exit d’avoir une combinaison simple de mots-clés. Exit le trafic international qui abondait vers votre site parce qu’il est positionné sur un mot clé à consonance internationale.

Il suffit de regarder la 1ère page de Google, pour se rendre compte que la tache du référencement naturel est complexe, que la concurrence est la et veux toujours la 1ere position (mais laquelle), que les paramètres sont devenus tellement nombreux qu’il devient illusoire de tous les comprendre et trouver la combinaison ultime de tout ces paramètres pour assurer « sa » première position.

Imaginez vouloir gagner à l’Eurolotto … avoir les 6 chiffres gagnants.

Le référencement, non le positionnement c’est un peu similaire. La combinaison que vous avez trouvé est fausse le lendemain.

Il faut imaginer le résultat de recherche de Google comme une formule mathématique à X variables pour un résultat à Y variables.

ex: A*B*C*D*E/F*G*H=I*J*K*L*M/Z*X*Y+U*V-W

Il suffit de remplacer chacune des variables par un paramètre de l’index qui en contient plusieurs milliard. De plus vous n’êtes pas seul à vouloir cette place.

Imaginez alors que juste la variable G sur votre site change, cela risque d’impacter votre positionnement sur le mot clé indexé.

Quels sont les paramètres qui impactent le positionnement sur un mot clé ?

On peut distinguer plusieurs parametres généraux :

  • Les paramètres thématiques/linguistiques de votre site.
  • Les paramètres de contenu de votre page (le mot clé à positionner)
  • Les paramètres techniques de votre site
  • Le comportement des usagers de votre site
  • Le comportement des usagers de Google vis à vis de votre mot clé
  • L’historique de votre site
  • La popularité de votre site
  • Les sources de popularité
  • Les réseaux sociaux

Les moteurs de recherche, Google en premier, disposent de nombreuses informations directement ou indirectement. Ils sont parfaitement capables d’analyser, de croiser les données.

Par le biais d’analytics, Google connait le comportement des internautes en temps réel. Grâce au statistiques du moteur de recherche, Google dispose des statistiques dans le temps sur un mot clé, une sorte d’historique de recherche sur le mot clé. Grace à l’analyse des liens entrants et sortants, Google connait l’interet du site. Grace à l’analyse linguistique le moteur de recherche sait dans quel langue s’affiche votre site et sait de quoi il parle. Si l’internaute revient immédiatement dans le moteur de recherche (History-1) il sait que le site destinataire n’est pas pertinent sur un mot clé donnée.

Le référencement et le positionnement de pages ou de sites se réalise donc obligatoirement dans le temps. Ce n’est donc pas immédiat !

Entre le moment de la publication d’un site internet et son positionnement s’écoule plusieurs mois. Au bout de 6 mois environs vous pourrez vous attendre à des premiers succès. La fiabilité du positionnement viens cependant plus tard dans un environnement concurrentiel.

Est-il encore possible de positionner un mot clé ?

Oui !